Justice et Paix

Le Service International Salvatorien
de
Justiceet Paix et Intégrité de la Création

Après les Chapitres Généraux des Sœurs Salvatoriennes et des Pères et Frères Salvatoriens, et après l’Assemblée Internationale des Laïcs Salvatoriens en 2006, les Equipes de Directions Générales ont commencé à planifier et à organiser leur mission pour les six prochaines années. Dans notre planification, nous avons pris en considération les Promulgations et les Recommandations de nos Chapitres Généraux, afin de les mettre en œuvre et de les intégrer dans nos vies. L’une des questions que nos Chapitres et l’Assemblée Internationale ont discuté, et pour lesquelles ils ont donné des recommandations, était liée à notre engagement  à la Justice, la Paix et l’Intégrité de la Création, avec une option préférentielle pour les pauvres, les Droits de l’Homme et la Défense de la Vie.

Ce problème est une profonde préoccupation pour nous comme Salvatoriens, dont la mission est de proclamer Jésus, le Sauveur. L’une des racines et des sources de la nourriture continuelle de notre charisme est le passage de Jean 17: 3 «Ceci est la vie éternelle, Te connaître, Toi le Seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé». La connaissance de Jésus Christ implique celle des hommes et des femmes de tous les temps et lieux, qui luttent pour leurs droits, leur vie et leur dignité de fils et filles de Dieu. «Ceci est la vie éternelle, et donc un engagement de tous les Salvatoriens – hommes et femmes – qui sont à la recherche de réponses appropriées aux nombreux défis continus de notre temps. Par conséquent, nous nous engageons à créer des liens de solidarité avec les autres, ce qui porte l’esprit de François Jourdan et de la Bienheureuse Marie des Apôtres partout.

Basées sur notre charisme pour protéger et défendre la Vie, ainsi que sur les décisions et les recommandations de notre Chapitre / Assemblée Internationale, nous avons initié, ou continuons à mettre en œuvre notre engagement pour la Justice, la Paix et la Défense de la vie et des Droits de l’Homme au milieu des plus pauvres. Pour poursuivre ceci, nous avons créé une petite Commission afin de recueillir des informations et commencer à planifier un Service Salvatorien de Justice, Paix et Intégrité de la Création. Nous avons déjà reçu des informations sur les activités de JPIC dans les Unités, où les Sœurs sont agissantes soit seule, soit comme Famille Salvatorienne. Nous avons maintenant une proposition qui a été discuté lors de la réunion conjointe de dirigeants internationaux en Octobre 2009. Lors de cette réunion, nous avons décidé sur les formes et les moyens concrets de notre collaboration et l’animation du JPIC Salvatorienne International. Pour votre connaissance et contact: Voici les adresses des membres de chaque unité qui ont été désigné comme personne-ressource pour obtenir des renseignements JPIC et des projets.

Generalate – Sisters                S. Maria Yaneth Moreno R.            mariayaneth@ congsds.org
Generalate – Fathers               F. Augustin Van Baelen                  augustin.sds@ gmail.com

Autriche   (Cong) S. Partricia Erber patricia.erber@ salvatorianerinnen.at
Belgique   (Cong) Ghislaine Vrancken ghislena.vrancken@ telenet.be
Brésil-SC  (Cong) S. Nohemi Berlanda
S. Leonila Gubert
nberlanda_2000@ yahoo.com.br
Brésil -SP (Cong)
Brésil-SP  (Soc)
Brésil       (Lay)
S.Filomena  Tomiaga
F. Selvino Baldissera
Camino & Alice Spinelli
teurico@ hotmail.com
selvinosds@ yahoo.com.br
spinelli@ formato.com.br
Congo      (Cong) S. Thérèse Nyemba Biachini
Iles Comores  (Soc) F. Jan Geerits Jan.geerits@ gmail.com
Colombie (Cong) S. Elsa Maria Rueda Jaimes elsamariarueda @yahoo.es
Angleterre  (Soc) F. Peter Preston gbprovsds@ btconnet.com
Allemagne (Cong) S. Angela Cöppicus angela.coeppicus@ salvatorianerinnen.de
Terre Sainte(Cong) S. Devanira García mariadesds@ hotmail.com
Inde       (Cong)Italie du Sud  (cong) S. Asha K.VS. Maria Goretti Serapiglia ashageorgesds@ yahoo.comsegprovsud@ libero.it
Malaysia    (Cong)Philippines (Cong) S. Doreen Tandau
S. Theresa NgS. Mary Adeline Abamo
doreen8tandau@ yahoo.com
theresa-ng9@ yahoo.commadelinesds@ yahoo.com
Tyrol Sud  (Cong) S. Imelda Augscheller imeldasds@ hotmail.com
Sri Lanka (Cong) S. Shiroma Kurumbalapitiya srshiroma@ yahoo.com
USA        (Cong) S. Ellen Sinclair sinclaire@ salvatoriansisters.org
USA        (Soc/Lay) John Dimmock &
Linda Dimmock
dimmockj@ cocast.net
dimmocklr@ comcast.net
Tanzanie  (Cong) S. Matilda D. Sita migongosrs@ yahoo.com
Tanzanie  (Soc) F. Justine Cantwell
Pologne     (Soc) F. Piotr Ślęczka sleczka@ sds.pl

International Salvatorian Service
 of Justice and Peace and Integrity of Creation 

After the General Chapters of the Salvatorian Sisters and of the Fathers and Brothers, and after the International Assembly of the Lay Salvatorians in 2006, the General Leadership teams began to plan and organize their mission for the next six years. In our planning, we took into consideration the Promulgations and Recommendations of our General Chapters, in order to implement and integrate them in our lives. One of the issues that our Chapters and the International Assembly discussed, and for which they gave recommendations, was that related to our commitment to Justice, Peace and the Integrity of Creation, with a preferential option for the Poor, Human Rights and the Defense of Life.

This issue is a deep concern for us as Salvatorians, whose mission is to proclaim Jesus, the Savior.  One of the roots and sources of continual nourishment for our Charism is the passage from John 17: 3   “This is Eternal Life, to know you, the only true God, and Jesus Christ, whom you have sent”. The knowledge of Jesus Christ implies knowing men and women of all times and places, who are struggling for their rights, their lives, and their dignity as sons and daughters of God. This is eternal life, and thus a commitment of all Salvatorians – men and women – who are searching for appropriate responses to the many continuous challenges of our time. Therefore, we commit ourselves to create bonds of solidarity with others, bringing the spirit of Francis Jordan and Blessed Mary of the Apostles everywhere.

Based on our Charism to protect and defend Life, as well as on the decisions and recommendations of our Chapter/International Assembly, we initiated, or are continuing to implement, our commitment to Justice, Peace, and the Defense of Life and Human Rights in the midst of the poorest people. To further this, we established a small Commission in order to gather information and begin planning a Salvatorian Service for Justice, Peace and Integrity of Creation. We already received information about JPIC activities in the Units, where the sisters are either acting alone and or as the Salvatorian Family. Now we have a proposal that was discussed during the Joint International Leadership Meeting in October 2009. In this meeting we decided about the forms and concrete ways of our collaboration and animation of the International Salvatorian JPIC.

For your knowledge and contact: Below are the addresses of members of each Unit who have
been designated as the contact for JPIC information and projects.

Generalate – Sisters                    S. Maria Yaneth Moreno R.       mariayaneth@ congsds.org

Generalate – Fathers                   F. Augustin Van Baelen        augustin.sds@ gmail.com

Austria/Hungary (Cong) S. Partricia Erber patricia.erber@ salvatorianerinnen.at
Belgium   (lay) Ghislaine Vrancken ghislena.vrancken@ telenet.be
Brazil-SC/Mozambique (Cong) S. Nohemi Berlanda
S. Leonila Gubert
nberlanda_2000@ yahoo.com.br
Brazil-SP  (Cong)Brazil-SP  (Soc)

Brazil       (Lay)

S. Filomena TomiagaF. Selvino Baldissera

Camino & Alice Spinelli

teurico@ hotmail.comselvinosds@ yahoo.com.br

spinelli@ formato.com.br

Congo     (Cong) S. Thérése Nyemba Biachini
Comoros  (Soc) F. Jan Geerits Jan.geerits@ gmail.com
Colombia (Cong) S. Elsa Maria Rueda Jaimes elsamariarueda@ yahoo.es
England   (Soc) F. Peter Preston gbprovsds@ btconnet.com
Germany (Cong) S. Angela Cöppicus angela.coeppicus@ salvatorianerinnen.de
Holy Land(Cong) S. Devanira García mariadesds@ hotmail.com
India       (Cong)Italy South  (cong) S. Asha K.VS. Maria Goretti Serapiglia ashageorgesds@ yahoo.comsegprovsud@ libero.it
Malaysia (Cong)Philippines(Cong) S. Doreen Tandau
S. Theresa NgS. Mary Adeline Abamo
doreen8tandau@ yahoo.com
theresa-ng9@ yahoo.commadelinesds@ yahoo.com
South Tyrol   (Cong) S. Imelda Augscheller imeldasds@ hotmail.com
Sri Lanka (Cong) S. Shiroma Kurumbalapitiya srshiroma@ yahoo.com
USA        (Cong) S. Ellen Sinclair sinclaire@ salvatoriansisters.org
USA        (Soc/Lay) John Dimmock &
Linda Dimmock
dimmockj@ cocast.net
dimmocklr@ comcast.net
Tanzania  (Cong) S. Matilda D. Sita migongosrs@ yahoo.com
Tanzania  (Soc) F. Justine Cantwell
Poland     (Soc) F. Piotr Ślęczka sleczka@ sds.pl